We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Si le vent se l​è​ve

by Marie-Rose

supported by
Maison Planàterre
Maison Planàterre thumbnail
Maison Planàterre Les jeux de harpe ou de guitares, la voix limpide de Marie Rose, cette joie qui lui est si singulière, me laisse imaginer une pluie douce dont les petites gouttes cristallines tambourinent dans la petite nappe d'eau à mes pieds, créant des légères ondulations entremêlées dans lesquelles mes songes se plongent. Ça me rend nostalgique des bons moments vécus... ou à vivre. Favorite track: Parures de filles.
  • Streaming + Download

Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

name your price

Seule, dans notre grande maison À écouter les fantômes Forcer la porte d'entrée Seule, dans notre grande cuisine Seule à remplir le vide Devant la télé Seule, dans notre chambre noire À m'raconter notre histoire Jusqu'aux derniers mots Seule, dans notre vieux salon Seule à tourner en rond et regarder les photos de famille Ce soir, j'me suis assise au piano Dans le silence du salon J'me suis mise à chanter du Vigneault Et j'ai rempli la maison Seule, Avec mon piano Et mes doigts qui dansent Sur les touches noires Et blanches Avec mes chansons Avec mes accords Pour colorer mes soirées d'été Seule, Avec les mots Et les mélodies Qui me font voyager À travers le pays Avec la cadence Qui m’emporte au loin Loin de mon salon Et qui me fait danser À Saint-Dilon Ce soir, j'me suis assise au piano Dans le silence du salon J'me suis mise à chanter du Vigneault Et j'ai rempli la maison J'me suis mise à jouer du piano Dans le silence du salon
Le vent aurait envie de sculpter les rochers faire danser les oiseaux promener les voiliers Le vent aurait envie de faire voler les cerfs-volants et les cheveux des enfants de faire siffler les coquillages, d'attiser les feux sur la plage Mais si le vent se lève il alourdit le ciel courbe les mâts des voiliers qui filent vers les rochers Mais si le vent se lève il dérobe les parasols défait les châteaux de sable Il fait fuir les vacanciers en baladant les nuages Moins il fait de vagues Plus ya de gens sur la plage qui apprécient le soleil Alors il reste calme, calme Mais si le vent se lève il assombrit la mer et les vagues bien gonflées se transforment en voiliers Mais si le vent se lève il décoiffe les mariés pleurant dans leur naufrage Il fait peur aux capitaines en soulevant la mer Moins il fait de vagues Plus ya de gens sur la plage qui apprécient le soleil Alors il reste calme Moins il fait de vagues Plus ya de gens sur la plage qui apprécient le soleil Alors il reste calme, calme Alors je reste calme
Je suis allée au resto Collier de perles et talons hauts Parfum Coco Chanelle Dans une robe en dentelle J'avais teint mes cheveux roux Rougis mes lèvres et mes joues Tu n’y a vu que du feu Je jouais très bien le jeu Je t'ai suivi à la plage Chapeau blanc, verres fumés Mes colliers de coquillages Dans ma plus belle robe d'été J'avais teint mes cheveux blonds Bronzé mon corps sous les néons J'ai l'air d'une fille de Marseille La peau gorgée de soleil J'ai mis ma robe à pois Me vois-tu dans tes bras? J'ai mis ma robe à pois Pour danser avec toi Je t'ai croisé dans mes cours Lunettes rondes, vieux souliers Chandail de tous les jours Dans mes jeans un peu serrés Tu te fais prendre au jeu De ma nonchalance Mes artifices astucieux Amplifient toujours ma chance Je te retrouve au bar Collier rouge et décolleté Dans ma belle robe noire Parfum de fleurs d'oranger Puisqu'on n’a pas dansé Je changerai de personnage Une robe plus colorée Pour une fille un peu moins sage J'ai mis ma robe à fleurs Me vois-tu en couleurs J'ai mis ma robe à fleurs Pour accrocher ton coeur Et je pêche Je pêche à la mouche Je veux pêcher l’amour Parures de filles Appâts à garçons Je pêche Je veux pêcher l'amour Et plus je brille Plus tu mords à l'hameçon Je suis sorti ce matin M'acheter un café Sans maquillage ni colliers Sans canne à pêche à la main Je t’ai croisé dans la rue Et j’ai pensé m’enfuir Mais ton invitation M’a tiré un sourire C’est en allant au resto Qu’on s’est mangé des yeux Je t’ai vu aussitôt Tomber amoureux Je porte une robe à fleurs Ou une robe à pois Qu’importe la couleur Je danserai avec toi Je porte une robe à fleurs Ou une robe à pois Qu’importe la couleur J’ai accroché ton coeur
Le planteur 04:02
Regarde cette forêt de milliers d'arbres C'est mon père qui l'a planté En une journée Regarde cette forêt de cent mille arbres C'est mon père qui l'a planté En un été Regarde cette maison où j'ai grandi C'est mon père qui l'a bâti Sur la presqu'île Regarde ce petit coin tranquille C'est mon père qui l'a choisi Loin de la ville Viens marcher dans la forêt De beaux grands arbres Viens marcher dans la forêt Qui a mon âge Viens marcher dans la forêt Du planteur d'arbres Viens marcher dans le respect De son courage Regarde cette pluie qui fait l'orage C'est mon père qui m'a appris Qu'elle rend plus sage Un pas et un pas et un pays, Un arbre et un arbre et un paysage Un pas et un pas et le chemin d'une vie À travers cette forêt qui grandit Viens marcher dans la forêt De beaux grands arbres Viens marcher dans la forêt Qui a mon âge Viens marcher dans la forêt Du planteur d'arbres Viens marcher dans le respect De son courage
J'entends les cloches D'un troupeau quelque part Dans la vallée Près du ruisseau J'ai vu les Alpes Comme les voiles d'un bateau Et d'un pinceau sur cette toile On y aurait peint les troupeaux Et les sentiers jusqu'aux étoiles Qui m'emmènent de plus en plus haut Dans la forêt Près des oiseaux J'ai vu les Alpes Comme les ailes d'un grand corbeau Suffit d'une plume d'un blanc d'ivoire Pour nous faire croire aux sommets enneigés Je monte encore sans m'arrêter Dans l'escalier aux grands décors J'entends les cloches D'un troupeau quelque part Des Alpes suisses À la campagne autrichienne J'entends les cloches Qui ont inspiré Mozart Celles qui résonnent Jusqu'à l'opéra de Vienne Dans les prairies Près des troupeaux J'ai vu les Alpes Et entendu leurs échos Suffit d'un chef pour cet orchestre Qui jouerait des concertos Suffit d'un chef pour cette chorale Qui résonne dans les montagnes J'entends les cloches D'un troupeau quelque part Des Alpes suisses À la campagne autrichienne J'entends les cloches Qui ont inspiré Mozart Celles qui résonnent Jusqu'à l'opéra de Vienne Près de la lune et des glaciers Dans le vertige de ce grand tableau J'ai vu les Alpes Comme une toile de Picasso Et d'un pinceau sur cette toile Il y aurait peint des troupeaux Et des sentiers jusqu'aux étoiles Qui m'ont emmené aussi haut

credits

released December 3, 2015

Composition, harpe, voix et ukulélé: Marie-Rose Lehoux
Guitare et percussions: Charles-Auguste Lehoux
Électro-acoustique: Benoît Fortier
Mixage et mastering: Sylvain Dominic Simard
Graphisme: Anthony Verge
Réalisation: Charles-Auguste Lehoux

Ce projet est réalisé grâce à l'appui de L'Ampli de Québec et Première Ovation.

license

all rights reserved

tags

about

Marie-Rose Québec

Marie-Rose joue du violon, de la guitare et du piano depuis son jeune âge. En 2009, elle se rend au panquébécois de Secondaire en spectacle. En 2010, elle entreprend une formation de quatre ans en harpe au Conservatoire de Québec. En 2015, Marie-Rose enregistre son premier album, Si le vent se lève. En 2016, elle reçoit une bourse du CALQ et enregistre son deuxième album, Par le hublot. ... more

contact / help

Contact Marie-Rose

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Marie-Rose, you may also like: